Dans la peau d’un journaliste

Association IDEES

Dans la peau d’un journaliste

Dans la peau d’un journaliste

Une grande école
Une vingtaine de jeunes sevranais écoutent attentivement Christophe Deloire, le directeur qui retrace l’historique de l’école. Des présentateurs célèbres ont fait le cfj, « il y avait Patrick Poivre d’Arvor, David Pujadas,… ». Très curieux, les jeunes n’hésitent pas à se renseigner sur les conditions d’admissions, le métier de journaliste et la diversité des étudiants. « Y a-t-il une réelle possibilité pour les jeunes de banlieue d’intégrer l’école ? » demande Ali*, terminale L qui souhaite devenir journaliste après Sciences-Po.« Le CFJ ouvre ses portes pour tous, il faut réussir les concours» affirme le directeur. Nawal Medjden, en T. ES envisage aussi d’ y accéder.

Les débats
Dans le car, les adolescents ont préparé une émission sur des thèmes d’actualités; l’intervention de l’OTAN en Libye, la situation en Côte d’Ivoire et le football, à l’aide des intervenants de l’association.
« Bonjour, bienvenue dans 100 % Foot… » lance Ali*. Autour de la table, un débat sur l’altercation entre Zidane et Materazzi lors de la coupe du monde de football. D’autres sont en régie pour coordonner l’enregistrement de l’émission. « Cette année, les élèves ont posé beaucoup de questions pertinentes, c’était très intéressant » souligne C.Deloire.

Éveiller la conscience des enfants
«Nous souhaitons éveiller la conscience des enfants et susciter des vocations dans le journalisme » dit Yacine Hilmi, président de IDEES. « L’échange était très instructif grâce à la disponibilité du directeur . » ajoute-t-il. Une conférence sur la réussite scolaire sera prochainement organisée par l’association.

*le prénom a été modifié.

 

Tags: , , , , , , ,

Lire les articles précédents :
Sortie au Stade de France

Sortie au Stade de France L'association IDEES a organisé une sortie au Stade de France le  11 novembre et le ...

Fermer