A la découverte du journalisme
Jeudi 24 avril, 17 jeunes sont partis visiter une école de journalisme, le Centre de Formation Des Journalistes (CFJ). Ce n’est pas la première fois que l’association visite cette école, mais c’est toujours un plaisir de la redécouvrir, et de s’initier au journalisme en s’amusant !
Une école réputée
David Pujadas, Anne-Sophie Lapix, Patrick Poivre d’Arvor, Florence Aubenas… La liste est encore longue ! Cette liste, c’est celle des célèbres journalistes qui ont étudiés au CFJ. Fondée en 1946, cette école a formé plus de 2500 journalistes qui sont actuellement présents dans plus de 40 pays ! Nous avons rencontré Mme Julie Joly, directrice de l’école. Elle nous a présenté l’école, le métier de journaliste et les formations dispensés pour se préparer à ce métier. Mme Joly a aussi posé quelques questions aux jeunes, un peu intimidés. Kalilou (Tle) et Zélie en ont profité pour, eux aussi, se renseigner sur les cursus proposés. Haby (2de), elle, a confié que le métier lui faisait un peu peur à cause des prises d’otages. La directrice a su la rassurer, les journalistes ne vont pas forcément dans des zones sensibles.
Visite des différents plateaux
Au fil de la visite, nous avons croisés des étudiants en plein travail dans la News Room. Nous avons aussi visité les plateaux où ces étudiants apprennent le métier. Certains jeunes jouaient aux techniciens en régie pendant que d’autres se mettaient dans la peau de journalistes ou d’envoyés spéciaux. J’ai tenté l’expérience dans les deux situations. Verdict : ce n’est pas si facile qu’on le croit ! Il faut dire que nous n’avions préparé aucun sujet, que c’était de la totale improvisation. Malgré tout, certains élèves ont été à l’aise dans cet exercice… quand il a fallu parler foot ! 😉 La visite s’est terminée par le studio de radio. Au final, les élèves se sont bien amusés et ont passé une bonne après-midi.
Remerciements à Mme Joly pour nous avoir accueilli au sein de son établissement, et à Cyril pour avoir programmé cette visite.