Interview du président de l’association
INTERVIEW DU PRESIDENT DE L’ASSOCIATION
Quelle était votre première idée lors de la création de l’association ?
Nous avions plusieurs objectifs lors de la création d’IDEES mais le plus important pour nous était de créer un dispositif qui permettrai d’encourager nos jeunes à croire en eux et à leurs projets et aussi de leurs donner des exemples de réussite à travers les diplômés de
l’association. En résumé, nous voulions leurs prouver qu’un jeune de banlieue, de Sevran et d’un quartier peut aussi bien réussir qu’un autre.
Pensez-vous avoir réussi vos objectifs concernant l’éducation ?
Pour nous le fait qu’un jeune a réussit grâce à notre action est source de très grande satisfaction. Aujourd’hui IDEES suit plus de 150 jeunes tout au long de l’année dont 70 jeunes avec un suivi personnalisé. Ce que nous recherchons n’est pas uniquement une amélioration de leurs bulletins scolaire mais une prise de conscience et un changement de comportement face au système scolaire.
Nous travaillons aussi beaucoup sur la méthodologie de travail afin de rendre le jeune plus autonome et structuré. D’année en année, les progrès sont considérables et nos techniques de travail évoluent et s’améliorent.
L’association IDEES aura t-elle d’autres projets à l’avenir ?
Oui, IDEES a plusieurs projets devant elle. Parmi ces projets, nous souhaitons mettre en place des séances de théâtre d’improvisation, un stage intensif d’anglais « parlé », des conférences inter-étudiants sur des thèmes d’actualités et beaucoup d’autres surprises !
Mohamed GHILLI, Président de IDEES