Rencontre citoyenne autour des attentats de Paris
Mardi 20 janvier 2015, l’association I.D.E.E.S. a organisé une rencontre autour des événements tragiques qui se sont déroulés début janvier à Paris. Cette rencontre fut l’occasion d’entendre des témoignages, de laisser la parole aux participants, mais aussi de débattre sur divers sujets. Retour sur cet événement.
Mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9 janvier 2015. Trois jours qui ont vu la France basculer dans la terreur, l’émotion, la colère… Ces attentats ont suscité beaucoup de réactions, ont fait naître beaucoup de sentiments, mais ont aussi fait ressurgir beaucoup de questions, notamment autour du « vivre ensemble ». C’est face à ce constat qu’il nous est apparu essentiel d’organiser une discussion autour de ces événements et de leurs conséquences sur le quotidien, notre quotidien, en tant que citoyens français.
Témoignages de victimes d’attentats
Des membres de l’AfVT (Association française des Victimes du Terrorisme) étaient présents : Guillaume Denoix de Saint Marc (directeur général de l’AfVT.org), Stéphane Lacombe, Anaële Abescat et Soukaïna Brahma. Ils se sont exprimés les premiers en livrant leurs témoignages. Guillaume et Anaële, eux-mêmes victimes du terrorisme (ils ont chacun perdu leur père dans un attentat), ont raconté leur histoire, donné leur ressenti en tant que victime, et répondu à quelques questions. Ce qu’on a pu retenir, c’est que la haine, la violence et la vengeance ne sont pas des solutions. L’important, c’est le dialogue.
Attentats de Paris : le constat
La deuxième partie de la discussion était plus focalisée sur les attentats de Paris et les réactions qui ont suivi, notamment dans le milieu scolaire. Anesse (CPE) et Kalilou (lycéen) ont exposé ce qui a pu se passer dans leurs établissements respectifs, notamment autour de la minute de silence. D’autres notions ont aussi été abordées : « Je suis Charlie » et la notion de liberté d’expression, le rôle de l’école dans l’éducation à la citoyenneté et le travail pédagogique à faire autour… Ils ont analysé la situation, puis quelques personnes ont pris la parole pour donner leur ressenti face à cette situation.
« Je suis Charlie »… Et après ?
La dernière partie de la discussion s’est plutôt centrée sur les solutions à adopter pour instaurer un « vivre ensemble ». La « Marche Républicaine » du 11 janvier, qui a réuni près de 4 millions de personnes dans les rues, a prouvé que les Français pouvaient être solidaires et soudés, mais comment faire pour que cela soit une réalité durable ? Tara et Anne-Béatrice (étudiante) ont chacune donné leur point de vue, ainsi que Guillaume. Ce qu’il en ressort, c’est qu’il faut agir : chercher comment on en est arrivé là, trouver des solutions pour éviter les dérives, se respecter les uns les autres… En une phrase : ne pas tomber dans la victimisation, mais être acteur de sa citoyenneté.
Retour en images sur la rencontre :