Les sorties I.D.E.E.S. du début de l’année 2015-2016
Le début de l’année 2015-2016 a été l’occasion pour I.D.E.E.S. de proposer plusieurs sorties aux élèves. Et ce grâce à l’association Club France Réussite, qui donne la possibilité aux jeunes de découvrir différents métiers tout en visitant des lieux prestigieux. Au programme : la base inter-armée de Vincennes, le Sénat et l’Assemblée Nationale. Retour sur ces visites enrichissantes.
Base inter-armée de Vincennes
La première sortie s’est déroulée le mercredi 30 septembre. 4 jeunes sont partis à la découverte de l’Armée de Terre à la base inter-armée de Vincennes, qui a accueilli exceptionnellement du public. Les militaires leur ont d’abord présenté les différents grades existants dans l’armée et les conditions pour y accéder (âge, niveau d’étude, etc.). Durant cette visite, ils ont pu poser des questions et constater que l’armée ne consistait pas juste à combattre sur le terrain. Il existe plusieurs métiers dans différents secteurs.
Puis, la visite s’est prolongée par une activité SITTAL (simulateur de tirs). Les jeunes d’I.D.E.E.S. et des autres associations ont pris beaucoup de plaisir à manier des armes comme les Famas (fusil d’assaut), le fusil de précision et le lance-roquette. Les élèves sont repartis avec un sac de documentation aux couleurs de l’armée.
Sortie au Sénat
Le 28 octobre, nos élèves se sont rendus au Sénat pour une visite guidée de cette grande institution. Ils ont pu être informés sur les métiers exercés au Sénat et les concours pour y accéder, que ce soient les fonctions administratives ou techniques. Les jeunes ont pu découvrir que ces postes n’étaient pas réservés à une élite mais qu’ils avaient eux aussi la possibilité d’y accéder.
Visite de l’Assemblée Nationale
A la veille des vacances de Noël, plus précisément le 16 décembre, nos élèves ont fait une visite prestigieuse à l’Assemblée Nationale, accompagné d’un guide. Au programme : présentation des concours administratifs et techniques, visite de la Poste de l’assemblée pour les métiers du courrier et de la banque et visite de l’Hôtel de Lassay, la résidence du Président de l’Assemblée Nationale, habituellement fermée au public. Les jeunes étaient très attentifs et ont posé beaucoup de questions. Une journaliste du Parisien était également présente à l’Assemblée. Elle a d’ailleurs publié un article que vous pouvez lire ici.
Merci à Rachida et Najet pour les photos.